Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 14:34

 

Dans un beau champ j'ai trouvé de l'oseille ... ... En effet, le prix était alléchant, et ma bourse m'empêchait de m'éloigner, j'étais scotchée à la vitrine avec des yeux de poissons fris, je voulais manger un bon feuilleté, il était là, il m'attendait, il y avait du saumon à l'intérieur, que rêver de mieux ! Un saumon sur un lit de verdure ... calme, luxe et volupté ...

Cette grande surface possède un rayon traiteur et ajoute une vitrine pour les promotions.

220 g de feuilleté pour 3.00 euros, on ne peut pas trouver mieux comme rapport quantité/prix.

Je me suis quand même surprise à lire l'étiquette ...  Mais la gourmandise a vite vaincu mes préjugés concernant les additifs, "pour une fois !" me suis-je dis ... ...

D'ailleurs, je peux affirmer que ce friand était vraiment délicieux ! Etiquette feuilleté de saumon A.

 

Mais je tiens à rester consciente de ce que l'on nous donne comme "comestible, de bonne qualité", l'alimentation pour madame "tout le monde", la française moyenne, celle qui n'a pas de cuisinière à la maison, celle qui "fait confiance" à l'industrie, cette industrie qui se camouffle derrière des affiches, des prospectus, des emballages, des publicités visuelles.

 

Voici un petit topo concernant ces additifs :

J'ai trouvé mes informations sur le site : hoaxteam.com, un commentaire datant de 2005.

Un peu vieillot, et si vous avez connaissance d'un site plus actuel n'hésitez pas à me donner cette info, je ferai alors l'actualisation.

Néanmoins on peut lire la législation européenne sur ce site :

http://ec.europe.eu

 

Additifs autorisés :

E 120   extrait alcoolique de cochenille

E 150a  caramel ordinaire

E 153   charbon végétal

E 162   extrait mécanique /acqueux de betterave

E 163   extrait alcoolique d'anthocianes de fruits de légumes

 

S'y ajoutent quelques éléments naturels minéraux :

 

E 170  carbonate de calcium /calcaire

E 171  dioxyde de titane, minerai d'anatase broyé

E 174  argent

E 175  or

 

Tout le reste est issu soit de synthète chimique, soit extrait de sources naturelles à l'aide de solvants organiques (méthanol, hexane, acétone ... c'est le cas des carotènes, lycopènes, chlorophylles ...)  soit naturel plus substances non naturelles,  

par exemple : E 150 d caramel au sulfite d'ammonium  

                     E 330    acide citrique largement utilisé, obtenu par biotechnologie ou par synthèse chimique complète, à partir d'acétone ou de glycérol, ce qui permet de satisfaire à la fois la demande et le coût.

                                    E 407 : ingrédient servant à épaissir (desserts, yaourts au soja bio, plats cuisinés etc), dérivé des algues rouges. Procédé utilisant certains acides succeptibles d'affaiblir le système immunitaire et de provoquer des allergies.

   

Etiquette-du-feuillete-de-saumon-de-grande-surface.jpg

 

   

  Voilou, voilou .... bon appétit !

 

   http://www.santeendanger.net

Partager cet article
Repost0

commentaires