Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 07:27
Elle tenait dans ses pattes une fleur de montagne, la petite marmotte, elle était adossée contre un talus de terre rocailleuse et semblait profiter d'un bel été tant elle était dodue. Au loin se dessinait un paisible paysage au front de neige.
Ce tableau de bois sculpté de forme rectangulaire, se trouvait suspendu dans le sens longitudinal, près de la cheminée,  un fac similé était suspendu de l'autre côté, sur un mur de pierres authentiques, dans ce chalet alpin typique.
On devinait que le feu de l'âtre dispensait une douce chaleur.
Non loin de là, sur un coin du grand tapis, une pile de paquets cadeaux formait une pyramide instable, et en angle derrière cet édifice se dressait un magnifique sapin de noël. L'arbre symbole de vie depuis la nuit des temps regorgeait de miniatures, comme des ex-voto dans une église : des colliers de pop corn, des mini chaussettes garnies, une mini voiture, un mini cheval, un ange, tout cela illuminé ... ...
Il y avait aussi dans la pièce, un canapé occupé par toute une famille, le père entourait de son bras une jeune femme dans une attitude bienveillante. Tous deux regardaient leurs deux enfants d'une dizaines d'années, des enfants endimanchés, aux yeux pétillants de joie, assis près des cadeaux. Un grand chien allongé sagement semblait dormir.
Au premier plan de cette scène se trouvait un espèce de petit homme vert, avec une longue, longue queue qui formait un cadre à l'image.
C'était une magnifique affiche ! La rue en était illuminée. Les passants tout comme elle, s'arrêtaient pour admirer ce stéréotype des années 50.
Qu'est-ce qui retenait le regard de chaque passant ? Peut-être les couleurs pastelles et pures comme dans une bande dessinées.
La rue était animée, c'était l'artère vive de la ville, les commerces nombreux égayaient les murs de pierre de Volvic, une pierre volcanique grise.
Chaque jour elle passait devant cette affiche, avant de s'engouffrer dans le tram rouge, elle se frayait un chemin pour trouver une place parmi les voyageurs bigarés, puis elle laissait son imagination partir vers la montagne et la petite marmotte. Une vingtaine de minutes plus tard elle arrivait à destination.
Elle marchait dans la zone industrielle pendant dix bonnes minutes et enfin elle entrait chez "Matt Bleu", créateur d'objets de cérémonies et fêtes. Elle travaillait depuis dix ans dans cette fabrique artisanale. Une entreprise de type familial, qui comprenait une dizaine d'employés, tant dans les bureaux que dans les ateliers.
La société vivait plutôt bien, surtout depuis deux ans avec l'ouverture sur l'Europe. Le patron, un homme bourru, cheveux platines, en plein crise de la cinquantaine, cherchant à séduire donc, se tenait immanquablement derrière son bureau aux vitres fumées. On apercevait son ombre, une ombre chinoise tirée à quatre épingles. Il était incapable de mettre en marche une photocopieuse, mais son sourire d'ancien directeur d'école suffisait à rassurer, voir à convaincre. Elle ne s'était pas prise au piège de sa douceur fétide, et protégeait sa dignité par la distance et la froideur. C'est au travers de sa créativité professionnelle qu'elle parvenait à s'épanouir. Elle travaillait sur logiciel en 3D et concevait des objets ludiques ou décoratifs, certains très banals d'autres très originaux sur commande.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires