Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 18:27

Réunion inter-SELS à Clermont-Ferrand - Février 2011 -

17h la BLé (bourse locale d'échanges) ... ...

Arrivée :

Après avoir tourné et viré pour trouver le lieu, perché sur l'une des collines encerclant la ville, en banlieue, j'ai eu la chance qu'une dame soudain me fasse un signe de la main. Elle me fit entrer (avec ma voiture) dans une cour sablonneuse cernée d'un muret grillagé tout propret.J'étais persuadé qu'elle faisait partie du Système Local d'Echange, et dirigeait les voitures hésitantes vers le lieu caché, mais j'appris avec surprise, qu'elle passait simplement par là. Etait-ce une bonne fée ?   

Dans la salle : des groupes venus des alentours, d'Auvergne et aussi un groupe en provenance de Lyon ou sa banlieue. Une enfilade de tables couvertes d'objets en tout genre, les gens debouts discutant le bout de gras, un brouhaha emplifié par le plafond très bas. Il fallait se faufiler pour approcher du saint graal valant quelques grains de sel factice et s'égosiller pour se faire entendre.

Après les échanges de biens, après le repas (où je vis Pierre compter le nombre de personnes, environ une centaine de personnes), on eu le plaisir de regarder un film, ensemble, ou plutôt un court métrage, entre fiction et documentaire. Le sujet en était la pratique d'un SEL en zone de campagne, exactement en Creuse. Thème reprenant les fondements de la pratique d'une autre monnaie, d'une mise en place d'un système de proximité d'échanges. Pas d'ennui devant ce film malgré certaines ficelles du métier, mais plutôt du rire devant les caricatures du monde rural, et le face à face entre "l'individualisme" et "le juste partage", et comme il est dit dans le film : sans parler politique.

 

Je noterai avec un grand sourire, une chose que j'ai déjà pu constater notamment au S.E.L. et qui était aussi dans ce film à savoir : "on va voter pour savoir si on vote" !

  

Revenons à nos moutons pour conclure :

 

... sinon le ciel risque de nous tomber sur la tête ... diraient ces gaulois ...

 

Je rentrais chez moi à vingt et une heure passées, avec un plein de grains de folie, et 100 % de chaleur humaine.



 

......................

Extrapolation rêveuse sur les dénominations :

 

Un fait m'a paru étrange et porteur de sens, que je laisse à votre réflexion, si cela vous dit :

en parlant du "nouveau" SEL des Combrailles (qui est une région au nord de Clermont), ce groupe a été annoncé comme SEL des Ancizes (un gros bourg). 

  

Ce qui me ramène à la Provence, (va savoir pourquoi), là-bas on ne parle pas de l'aéroport "de Marignane", mais de l'aéroport "Provence Côte d'Azur" !

 

Au fait, comment s'appelera la future gare TGV de Clermont-Ferrant ? (prévue 2015/2020 environ).

 

Connaissez-vous des exemples de dénomination "complexe" ou qu'il faut connaître pour comprendre ? Ou bien de dénomination bizarre ...

lol Histoire d'informer  ... ...

 

 

 

 

----------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires